Haut
 

Comment me faciliter la vie sous Excel ?

La solution tient en 3 lettres : VBA.

Le VBA est un langage de programmation assez simple qui permet de piloter Excel (et les autres outils de la suite Office) afin d'automatiser toutes les tâches longues et fastidieuses. Les automatisations créées s'appellent des "Macros".

Voici quelques exemples de macros Excel :

  • Importer automatiquement les données de mon PGI/ERP vers une feuille Excel (et ainsi pouvoir analyser plus efficacement les chiffres)
  • Automatiser des rapprochements entre plusieurs tableaux/bases de données (gain de temps, plus de risque d'erreur)
  • Créer des formulaires partagés (amélioration de la communication)
  • Automatiser des tâches longues et fastidieuses (gain en qualité, temps et en fiabilité)
  • Développer une maquette d'outil professionnel. Cette option permet de tester des concepts d'outils en situation réelle et d'identifier ses optimisations possibles pour un coût dérisoire, comparé à un développement standard. Une fois l'outil mature, en cas de besoin d'industrialisation, il est alors très intréressant en terme de temps et de coûts de confier un cahier des charges précis et bien finalisé à un prestataire de développement informatique.

Comment développer une macro Excel ?

Il est possible de développer soi-même ses propres macros (cf. Formations), cependant, STELION Conseil peut vous assister dans tout le processus de spécification, de rendu graphique (interface) et de traitement des données. Bien sûr STELION Conseil peut ensuite développer complètement le code de la macro pour vous livrer un outil performant en un temps et coût records.

Cette Prestation vous intéresse ?

Demandez plus d'information en contactant directement STELION Conseil :